Loading...
La technique2021-01-29T15:34:31+00:00
Techniques de focusing

Approcher avec bienveillance

La technique du focusing, pour un changement profond et tout en douceur

Le focusing, bien qu’étant avant tout une attitude vis à vis de soi-même, est malgré tout assez technique.

La première stratégie mise en œuvre, c’est de créer en soi un espace émotionnel dégagé en soi. Effectivement, la gorge, la poitrine, le ventre…cette zone émotionnelle en nous est souvent obstruée par divers soucis quotidiens. Dégager l’espace dans notre zone émotionnelle permet de préparer un espace de travail, un peu comme on rangerait la cuisine et la salle-à-manger avant de recevoir des amis. La préparation de cet espace de rencontre permet ensuite de se centrer sur une question ou une problématique dans sa globalité.

Ensuite, on remarque rapidement que le centrage sur ce sujet induit en nous un ressenti corporel. Celui-ci on peut l’affiner, regarder ce qui résonne en nous. Cela permet d’entamer avec ce ressenti une relation de confiance. Cette confiance est indispensable pour pouvoir questionner ce ressenti, pour l’encourager à apporter ses questions et ses réponses. On remarque alors un changement dans le ressenti corporel. En anglais, cela s’appelle un ‘body shift’. Le changement est toujours orienté vers le positif, vers plus de légèreté ou de fluidité. Pourquoi? Parce que le corps sait ce qui est bon pour lui. Ce mouvement corporel indique une évolution claire dans le ressenti corporel et émotionnel vis-à-vis de la problématique traitée.

Le mouvement corporel implique une modification de notre perception du problème. C’est un peu comme si on réalisait tout à coup que ce n’est pas la voiture qui est trop petite, mais plutôt le bateau pneumatique, trop gonflé. Laisser s’échapper un peu de surpression résout alors le problème.

En clair, le problème change de nature en nous…et donc, la solution change de nature également. Le tout, dans une grande simplicité!

Si vous le désirez, vous pouvez accéder à ma chaine YouTube via ce lien. De nombreuses ressources y sont proposées en libre accès.

Découvrez lors d’une séance individuelle…

Renseignements et Rendez-vous

Pour en savoir plus

Quelques thèmes parmi d’autres

Focusing en toute liberté

Le focusing est une action tout d'abord consciente et délibérée. On prend la décision a un instant précis de se centrer sur soi, sur ses ressentis. Ce n'est

Aller en haut