Si vous vous sentez limité.e dans vos réactions, que le champ des possibles vous semble plus restreint que pour d’autres personnes, il y a fort à parier que vous êtes la proie de croyances limitantes. Celles-ci prennent parfois la forme d’une petite voix intérieure qui dit « Tu ne peux pas », ou encore « Reste bien à ta place », ou encore « ça, c’est pour les hommes/les universitaires, mais en tous cas pas pour toi ! ».
C’est croyances limitantes ont généralement trait à :

  • la sécurité, p.ex. « je ne suis réellement en sécurité que chez moi »
  • la capacité d’action, p.ex. « je suis faible »
  • la culpabilité, p.ex. « je dois payer »
  • la honte, p.ex. « je ne mérite pas »

L’origine de ces croyances sont diverses, certaines émanent de situations plus ou moins traumatiques, d’autres trouvent leur origine dans notre éducation au sens large, et d’autres encore nous viennent de personnes auxquelles nous nous sommes identifié.e.s.

Le focusing permet un travail rapide et efficace sur les croyances. Une étape préparatoire est indispensable avant la séance proprement dite.

Le changement thérapeutique implique trois choses. Tout d’abord, il faut vouloir changer. Ensuite, il faut savoir ou découvrir à quoi ressemble le changement, et finalement, se donner la possibilité de changer.

R. Dilts